Plus de 430.000 arrivées y sont enregistrées annuellement. Ce ne sont pas tous des touristes. On y compte aussi des hommes d’affaires, dont un grand nombre vient pour des sommets, des congrès et des séminaires aussi bien sous régionaux qu’internationaux et aussi des membres d’ONG. Les statistiques officielles mentionnent, pour l’année 2010, 274.330 arrivées dans le cadre du tourisme récepteur.
Le Burkina Faso se positionne comme la 4e destination touristique en Afrique de l’Ouest après le Nigeria, le Sénégal et le Ghana. Les principaux marchés émetteurs sont le marché européen avec plus de 40% du total des arrivées ; les français 74% sont les plus nombreux suivis des espagnols, des belges (10%) et des allemands . Au sein du marché africain, on voit la prédominance des visiteurs en provenance de la sous région.
Au Burkina Faso, il y a plusieurs formes de tourisme comme le tourisme de loisir et de villégiature, le tourisme culturel, le tourisme cynégétique, le tourisme de découverte et d'aventure, le tourisme d'affaire et de congrès, le tourisme solidaire etc........
LES PAYSAGES:
Les cours d'eau en cascades pittoresques dans la province de la Comoé, à Karfiguela et à Banfora.
Les reliefs ruiniformes des secteurs de Sindou et de Gobnangou. Nous pouvons également vous faire voir des paysages avec des lac à l'Ouest (Tingrela) et au Nord(lac Bam et autres petits lacs).
Les mares abritant des crocodiles sacrés et des hippopotames à Sabou et à Bazoulé.
L'HISTOIRE ET L ARCHEOLOGIE:
Des sites historiques peuvent être observés à Loropéni et des grottes à gravures rupestres dans les régions de Borodougou et Arbinda.
Habitat-forteresse du pays Lobi, cases peintes Gourounsi soigneusement entretenues par les femmes, greniers aux formes multiples, sont autant de créations fonctionnelles et esthétiques.
A Bobo-Dioulasso, à Ouahabou , dans les villages peulhs, les splendides mosquées (vieille mosquée) dont le minaret s'orne fréquement d'un oeuf d'autruche, comptent sans doute parmi les plus belles réalisations des batisses traditionnelles.
Le patrimoine culturel du Burkina Faso est extrêmement riche et varié, au centre le pays Mossi s'organise sur la base des traditions ancestrales autour de Ouaga, Tenkogoko, Ouahigouya et Fada N'Gourma.
La capitale Burkinabé accueille régulièrement d'importantes rencontres internationales.
Le musée Manéga est le plus grand musée privé d'Afrique.
Il rassemble près de 500 masques, des dizaines de yakouga (pierres tombales) à effigies d'hommes, 300 fusils à pierre, des reconstitutions d'habitat traditionnel. Il a été fondé par Titinga Frédéric Pacéré, le fils d' un chef coutumier de Manéga.
Un artisanat très riche offre aux amateurs des pièces originales: copies de statues et de masques, vanneries et de poteries, batiks, objets de cuirs et de peaux etc...D'autres curiosités attendent le touriste...
Le village de pierres taillées de Laongo, sur la route de Fada N'Gourma, présente des sculptures, sur granit en pleine nature (expressions humaines, objets symboliques, oiseaux, etc...), paysage surprenant en pleine campagne Burkinabè. Les sites d'orpaillages de plus en plus nombreux ont donné naissance à d'énormes villages dans le nord et le pays Lobi.
Le site d'Essakane regroupe près de 20.000 orpailleurs. La poudre d'or y est exploitée par lavage traditionnel du minerai aurifère.
FAUNE:
C'est ainsi que l'on rencontre dans la partie nord des espèces inféodées aux milieux ouverts, mais en nombre limitées: autruches, guépards, gazelles et antilopes des régions sèches.
La présence de très nombreux plans d'eau naturels (oursi,bam) ou artificiels, constitue un atout non négligeable pour les oiseaux et en particulier pour les migrateurs qui trouvent ici, après la longue traversée du desert, des relais d'étapes et de repos saisonniers, ou de beaucoup plus courte durée pour les espèces qui poursuivent leur descente en direction de la forêt dense.
Les plus importants sont: le parc National du W (parc transfrontière partagé entre le Bénin, le Niger etleBurkina. La superficie de la partie burkinabè est de 235.000 ha).
la réserve de faune d'Arly, de dimension moyenne 76.000 ha, font partie d'un ensemble de rérserves totales ou partielles et de forêts classées. Cette zone est la plus fréquentée par ceux qui pratiquent la chasse.
Le ranch de gibier de Nazinga, d'une superficie d'un peu plus de 100.000ha, au centre du pays, les forêts classées des deux Balé et de Dibon situées entre la ville de Boromo et la mine d'or de Poura, constituent une attraction recherchée, grâce à la présence quasi permanente de troupeaux d'éléphants localisés dans ce secteur.
Le Burkina Faso possède 4 zones touristiques qui mettent en valeur ses attraits touristiques!!
Les quatre zones touristiques
Le Burkina Faso est divisé en quatre zones touristiques :
·
la zone du Centre : la capitale
des affaires.
·
la zone de l’Ouest : la
verdoyante.
·
la zone de l’Est : le paradis
du règne animal.
·
la zone du Sahel : une terre d’aventure et d’expédition.
La zone du centre a une faune riche, avec entre autres le ranch de Nazinga et le parc Tambi Kaboré. Elle permet aussi d’apprécier l’architecture traditionnelle de l’ethnie Gourounsi, caractérisée par le savoir faire des femmes à orner les maisons.
La zone de l'Ouest, elle est la région touristique la plus vaste du pays.
Avec ses nombreux sites naturels et culturels, l'Ouest du pays est la région du tourisme de villégiature et de randonnée par excellence. Sa végétation est fournie, son climat assez doux et sa population multiethnique. L’Ouest du pays est considéré, avec ses vastes espaces de cultures céréalières, cotonnières et fruitières comme le grenier du Burkina Faso.
Avec ses nombreux sites naturels et culturels, l'Ouest du pays est la région du tourisme de villégiature et de randonnée par excellence. Sa végétation est fournie, son climat assez doux et sa population multiethnique. L’Ouest du pays est considéré, avec ses vastes espaces de cultures céréalières, cotonnières et fruitières comme le grenier du Burkina Faso.
La zone de l'Est est la région la plus vaste du Burkina. Zone idéale pour le tourisme cynégétique et de vision. Le relief y est typique, la flore et la faune y sont riches. On y trouve des antilopes géantes, des lions, des éléphants, des cobas, des hyènes, des variétés de singes, des phacochères, des lions, des hippopotames, des bubales, des buffles, des éléphants, … On peut y observer et y chasser le canard armé, la pintade, le pigeon, la bécassine, le francolin, …
La région de l’Est abrite l’essentiel de la faune sauvage du
pays.
On y trouve les grands parcs du pays.
On y trouve les grands parcs du pays.
La zone du Sahel présente un climat aride
et il n’y pleut que très rarement. Elle est un lieu privilégié pour le tourisme d’aventure et de raids, en
parcourant les dunes de sable et la mare d'Oursi, en découvrant les gravures
rupestres de Pobé-Mengao et les marchés de Gorom-Gorom et de Dori.
Un festival important, le Festichams,
est consacré aux chameaux et à la valorisation des richesses culturelles
de la zone. Cette région du Burkina Faso située aux portes du Sahara, s’étend
au-delà de Dori vers le nord où la végétation se raréfie et laisse
progressivement la place au désert de sable, avec de belles dunes notamment près de Markoye et
Oursi.
No comments:
Post a Comment